L’iridologie « étude des iris » est un outil qui permet de diagnostiquer la force vitale et les prédispositions héréditaires. Elle est basée sur la détermination de l’état de notre santé grâce à l’observation des iris. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique.
L’étude des iris consiste à lire et analyser les signes iriens, cela signifie la qualité et la tension de la trame irienne, le relief, ses modifications, les pigmentations et leurs variations. À partir de l’analyse, de la pigmentation, de la couleur, de la texture ou du relief des iris, un iridologue est en mesure de définir vos prédispositions héréditaires et génétiques pour certaines pathologies ainsi que de possibles carences (minéraux, vitamines, énergie…).
En tant qu’outil diagnostic des prédispositions héréditaires, l’iridologie a une place fondamentale dans toute hygiène de vie ou techniques naturopathiques. En examinant les exigences de notre corps, nous sommes plus habilités à déterminer les conditions d’une santé optimum (par la pratique physique, l’alimentation, etc.).
L’étude des iris est une pratique très ancienne, largement étudiée par des écoles d’iridologie classique comme moderne. On peut notamment citer l’école d’iridologie Française avec Gilbert Jausas et André Roux.